Coordinateur OPC

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Coordinateur OPC

La mission du coordonnateur OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) a pour objet, dans le cadre d’un marché traité en corps d’état séparés, de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier.

Concrètement, son rôle lors d’une opération de construction se découpe en deux fonctions essentielles au bon déroulement des travaux :

  • Il établit le calendrier de l’opération. Il doit pour cela monter des plannings en tenant compte de tous les impératifs et imprévus potentiels, en étudiant le projet dans le détail, en analysant les tâches élémentaires des entreprises de construction, en déterminant leur enchaînement, l’harmonisation dans le temps et l’espace des actions des différents intervenants lors de la conception, au stade des travaux et lors des opérations de réception.
  • Le coordinateur OPC est également le véritable maître du chantier, investi de l’autorité du maître d’œuvre pour tout ce qui concerne le pilotage des travaux. Il a donc un rôle essentiel d’agent de liaison qui consiste à faire circuler l’information, détecter les décisions à prendre, fournir les éléments nécessaires à ces prises de décisions, signaler en temps utile les éléments qui risquent de perturber la bonne marche du chantier.