Economiste de la construction

Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.

 

De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes et les ingénieurs du projet. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la Maîtrise d’Œuvre et avec la Maîtrise d’Ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.
La construction ou la rénovation d'un bâtiment est un projet sur le long terme qui doit être mûrement réfléchi

 

Dans le cadre de cette mission, ACM intervient en phase conception du projet et réalise principalement les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP ou descriptifs des travaux), les métrés correspondants (quantitatifs des ouvrages) et estime les coûts des travaux des différents corps d’états.